MISE EN PLACE D’UNE STRATÉGIE D’APPROVISIONNEMENT LOCAL
FINANCEMENT ACCORDÉ SUR LE TERRITOIRE DES MRC DE MANICOUAGAN ET DE SEPT-RIVIÈRES

Baie-Comeau, Sept-Îles, le 30 octobre 2019 – Innovation et développement Manicouagan (ID Manic) et Développement Économique Sept‑Îles (DESI) unissent leurs voix pour saluer les investissements totaux de plus de 600 000 $ confirmés par Développement Économique Canada (DEC), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions, la Société du Plan Nord (SPN), du  ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) ainsi que de la mise de fonds des deux organismes porteurs. Ce financement permettra de déployer une stratégie d’approvisionnement local dans les deux MRC ainsi qu’ailleurs sur la Côte-Nord.

Le fruit d’efforts concertés

En 2016, les intervenants économiques des MRC de Sept-Rivières et de Manicouagan ont mis en place des structures parallèles de maximisation des retombées économiques (COMAX). La mission de ces entités est de maximiser les retombées économiques locales et régionales des grands donneurs d’ouvrage (GDO) de la Côte-Nord. Les COMAX permettent en effet aux entreprises et aux travailleurs de la région de développer leurs expertises et de tirer avantage des projets majeurs sur leur territoire, le tout dans un souci d’efficacité économique et de saine gestion.

Dans le cadre de cette stratégie, les COMAX collaborent avec les GDO pour mettre en place une nouvelle dynamique et une relation innovante avec les PME, ce qui a pour effet de rendre l’écosystème économique plus fort et plus concurrentiel. D’ailleurs, plusieurs GDO ont fourni leur appui à cette démarche.

Deux ressources à temps plein

Le financement obtenu pour les trois prochaines années permettra aux COMAX d’assurer leur stabilité, notamment en faisant travailler deux ressources à temps plein. Leur principal mandat consistera à élaborer une stratégie d’approvisionnement local et régional. Ces démarches favoriseront la création de partenariats durables entre la grande entreprise et les PME du milieu.

Rendez-Vous GDO-PME 2019

Dans la foulée de cette initiative, l’activité « Rendez-Vous GDO-PME » se tiendra à
Sept-Îles et à Baie-Comeau, respectivement les 27 et 28 novembre prochains.

Cette activité vise à mettre en valeur les occasions d’affaires à venir pour l’année 2020 chez les GDO privés, tant sur le plan de leurs opérations courantes que de leurs investissements. À cette occasion seront invitées les PME autochtones et allochtones de la Côte-Nord offrant des biens et des services industriels et de la construction. Du réseautage entre GDO et PME est prévu à la programmation. Plusieurs GDO ont déjà confirmé leur présence et les invitations aux PME ont été envoyées au cours du mois d’octobre.

À propos de Développement Économique Sept-Îles

Développement Économique Sept-Îles est une organisation municipale à but non lucratif et qui offre, depuis sa fondation en 1974, le soutien nécessaire à la mise en place et à la réalisation de projets d’affaires de toute envergure. La mission de Développement Économique Sept-Îles consiste à stimuler et à promouvoir le développement économique de la ville.

À propos d’Innovation et développement Manicouagan

Organisme de développement économique, Innovation et développement Manicouagan (CLD) soutient l’entrepreneuriat par l’entremise de services-conseils et de financement (prêts et subventions) aux entreprises et aux organismes du milieu. Il agit au développement industriel et au développement socioéconomique de la Manicouagan dans le but de maximiser les retombées pour la région et faciliter le maillage des différends partenaires.

- 30 -

Sources :

Martin Lévesque                                                
Directeur général                                               
Développement Économique Sept-Îles               
418 962-7677, poste 103                                 
melevesque@deseptiles.com                             

Andrée Gendron
Directrice générale

Innovation et développement Manicouagan
418 295-2593, poste 223
agendron@idmanic.ca

 

Références :

Marthe Nadeau                                                  
Développement Économique Sept-Îles               
418 962-7677, poste 107                                 
marthegnadeau@gmail.com                             

Guillaume Bérubé
Innovation et développement Manicouagan
418 295-2593, poste 225
gberube@idmanic.ca